Exposition "Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?"
qua., 29 de mai.
|Sèvres
Dans le cadre de la deuxième édition de "L'été au Jardin" du JAD, l’exposition s’interroge et interroge le public sur la manière dont les métiers de la conception et de la création contribuent à une société plus inclusive et respectueuse des singularités.


Horário e local
29 de mai. de 2024, 00:00 – 23 de set. de 2024, 04:00
Sèvres, 6 Grande Rue, 92310 Sèvres, France
Sobre o evento
Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?
28.05.2024 - 22.09.2024
L'impact structurant du design et des métiers d’art sur la société est, depuis la naissance de ces pratiques, un sujet central de leurs démarches créatives. Pendant longtemps, les regards des concepteurs se sont concentrés sur la quête d'amélioration des objets de la vie quotidienne, leur accessibilité économique, leur capacité à nous faire gagner du temps. Au tournant du XXI, les sociétés, de plus en plus soucieuses de la reconnaissance des corps singuliers, et de l'urgence du respect de la diversité de modes de vie, convoquent à leur tour les métiers de conception à saisir autrement les buts de leurs savoir-faire. Depuis quelques années, des collectifs , tels que les Sismo, travaillent dans l'esquisse et l'expérimentation des méthodes et outils qui attachent le design à une pensée éthique de la conception. L'approche "design with care", inspirée des éthiques éponymes du care, met à la fois concepteurs et responsables des cahiers de charge au défi de réfléchir la capacité de la conception à contribuer aux enjeux sociétaux à travers le soin, plus qu'en rendant la vie utile. Et d'affirmer, par-là, l'impact structurant que peut avoir la société sur le dessein de la conception, de façon à les rendre de fait inclusives et mieux capables de saisir et de proposer des réponses à l'expérience quotidienne de la vulnérabilité.
Dans le cadre de la deuxième édition de "L'été au Jardin", le JAD offre une carte blanche au collectif les Sismo et présente l'exposition "Fairplay, métiers d'art et design, beaux joueurs de l'inclusion ?" de mai à septembre 2024. Celle-ci se fait écho à l'actualité sportive de l'été, en proposant une réflexion approfondie sur les valeurs des Jeux Paralympiques : courage, détermination, inspiration et égalité.
L’exposition s’interroge et interroge le public sur la manière dont les métiers de la conception et de la création contribuent à une société plus inclusive et respectueuse des singularités. Découvrez des exemples de projets, d’outils, de démarches, d’objets qui contribuent à la conception des politiques publiques intentionnées pour un meilleur vivre ensemble.