Expo Fair Play : Design et métiers d'art, beaux joueurs de l'inclusion?
- marcela mussi
- 6 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2024

Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à des modes de conception plus éthiques, tels que le « design with care » (design avec soin), développé par les Sismo. Inspirée des éthiques éponymes du « care », cette pratique positionne l’attention aux fragilités au coeur de la création de valeur dans son processus de conception.
En écho à l’actualité sportive de l’été et aux valeurs paralympiques « courage, détermination, inspiration et égalité », le JAD confie pour la deuxième édition de « L’été au Jardin », sa carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi, du collectif Les Sismo, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif.
Cette exposition affirme l’impact structurant que peuvent avoir la création et la conception pour une expérience plus inclusive du quotidien. Afin de donner à voir comment mieux saisir la vulnérabilité et y répondre, Fair play se déroule sur trois chapitres : L’inclusion par le partage, L’inclusion par l’adaptation et Les nouveaux desseins de l’inclusion.

L'exposition a été pensée comme une expérience inclusive qui dépasse les codes traditionnels de scénographie pour proposer un lieu convivial de réflexion, d’instruction, de jeu et de partage . Lors d’un atelier collaboratif, nous avons recueilli des idées pour rendre la visite plus accessible sur les plans auditif, visuel, sensoriel ou encore de la mobilité. Nous avons choisi de proposer au public un parcours non conventionnel. Ainsi, chaque visiteur est au centre de l’exposition et crée son propre parcours.
Le visiteur peut choisir vos conditions de visite et circuler librement entre les œuvres. Celles-ci illustrent l’inclusion dans le design et les métiers d’art. Les parcours nous invitent à nous laisser guider par nos sensations pour découvrir comment l’inclusion change notre regard sur le monde, sur les autres et sur nous-mêmes.
L'expérience d’une visite sensorielle
« Se mouvoir autrement » pour se déplacer aisément à travers l’espace,
« En silence », un parcours immersif où la visite de l’exposition se fait dans le calme absolu, favorisant une expérience apaisante
« Voir autrement » qui invite les visiteurs à explorer l’exposition en mobilisant leurs autres sens, offrant une perception unique et enrichissante.
Parcours sonore
Afin d’enrichir le parcours sonore de l’exposition, nous vous proposons des témoignages audios qui traitent de l’inclusion. avec Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin (Designers graphiques, enseignantes et associées de l’Atelier Baudelaire), Julien Clément (Docteur en anthropologie), Hildreth England (Designer et curatrice), Frédéric Lecourt (Co-fondateur des Sismo), Adeline Rispal (Architecte, muséographe et scénographe), Sebastiao Salgado (Photographe), Emma Vilarem (Docteure en neuroscience cognitive), Martin (Enfant de 9 ans) ainsi que Marcela Mussi et Antoine Fenoglio des Sismo.
L'ensemble des “Grands témoignages de l’exposition” sur les plateformes d’écoute en streaming :
Les commisaires de l'exposition

Marcela Mussi est psychanalyste et ingénieure de techniques industrielles. D'origine brésilienne, vivant en France depuis plusieurs années, après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’industrie, elle accompagne désormais des individus dans différentes étapes de leur parcours de vie, et intervient dans des problématiques d’inclusion et de transformation pour des collectifs et organisations.
Antoine Fenoglio est designer et cofondateur du collectif Les Sismo avec lequel il accompagne depuis 25 ans des organisations privées et publiques sur les modes d'innovations attentifs aux enjeux sociétaux et environnementaux. Avec la philosophe Cynthia Fleury, il est auteur de la Charte du Verstohlen - Ce qui ne peut être volé (Tract - Gallimard 2022) et a dirigé l'ouvrage collectif Ethique et design, pour un climat de soin (PUF, 2024). Il a co-créé et enseigne le DIU Philosophie éthique et design (CNAM, CY Cergy Paris Université) et est partenaire du Bauhaus des transitions (école des Mines / PSL)
A propos du JAD
A l’initiative du Département des Hauts-de-Seine et en copilotage avec le groupement d’expertise composé du Groupe SOS, de Make ICI et de l’Institut pour les Savoir Faire Français, le JAD est un lieu de production consacré à la création contemporaine et au dialogue entre métiers d’art et design. Il accueille aujourd’hui vingt artisans d’art et designers sélectionnés pour leur pratique et l’approche innovante de leurs métiers. Ce lieu favorise l’apprentissage et le partage des connaissances, par la rencontre et l’expérimentation entre les créateurs. Ouvert au public, le JAD met en lumière les savoir-faire d’excellence à travers sa programmation culturelle, son offre de médiation et de formation accessible à tous.
Hozzászólások